Votre question
Mon conjoint est insupportable
Bonjour,
Mon conjoint a arrêté de fumer il y a un an. C'est son choix, pas la première fois et je le soutiens dans cette démarche.
Il a des patchs et des antidépresseurs.
Nous sommes en vacances, elles sont gâchées parce qu'il ne met plus aucun patch et ne prend pas ses antidépresseurs, comme ça du jour au lendemain.
Je n'arrive pas à le raisonner, il s'énerve dès que je lui en parle. Il sait qu'il ne faut pas arrêter comme ça pourtant.
Moi je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas le patcher de force !
Je suis enceinte de mon 3ème enfant, j'ai autre chose à faire vous voyez ?
Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage et bravo pour votre soutien sans faille à votre ex-fumeur.
Au bout d'un an d'arrêt, ce n'est sans doute plus un problème de dépendance physique, c'est à dire de besoin de nicotine, et les patchs ne sont plus le cœur du problème.
C'est plutôt un problème de dépendance psychologique. Si votre mari a arrêté depuis un an, cela veut dire que les vacances correspondent à peu près au moment de son arrêt. Peut-être était-il encore fumeur pendant ses vacances de 2017, auquel cas c'est la première fois qu'il passe des vacances avec son nouveau statut d'ex-fumeur? Il est peut-être nostalgique des cigarettes de vacances, il se sent sans doute en difficulté... et a du mal à l'admettre? Les vacances c'est aussi une période ou on a pas envie de faire d'effort, un temps de relâche.
Quant aux anti-dépresseurs, c'est à voir avec son médecin traitant, car en général on les arrête avec son accord et son aide.
Et vous avez raison, on ne peut pas aider les gens, "de force". Donc de votre côté, occupez-vous de vous et de ce futur bébé, restez à l'écoute de votre mari, mais une bienveillance discrète serait votre meilleur atout. Faites-vous du bien à vous, pensez à vous, ce sont aussi vos vacances.
Bon courage et bonnes fin de vacances.