Votre question
Mon conjoint fume
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer mais mon conjoint fume il ne désire pas d’arrêter. Je vous avoue que j’ai déjà tenté plusieurs fois l’arrêt mais j’ai échouer je n’arrive pas si quelqu’un fume à côté de moi même si c’est au balcon . J’ai encore des patchs de mon ancien arrêt et je vais aussi essayer avec les chewing-gums nicotine cette fois et on verra bien mais avez vous des astuces pour pas se laisser tenter ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision et votre persévérance !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments-là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
• Respirer profondément,
• Boire un verre d'eau,
• se laver les dents,
• S'occuper ou changer d'activité.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, en plus d'un patch, vous pouvez prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Notre page Internet je fais face aux envies des premiers jours peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
L'astuce c'est aussi d'avoir de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.