Votre question
Mon conjoint fume
Bonsoir moi et mon conjoint avons un bébé de 2 mois . Il refuse de fumer dehors donc fume dans son bureau où il y a aussi les affaires de notre enfant. Il fume à peu près 5 cigarette par jour. Il n'ouvre qu'une seule fenêtre et ferme la porte mais l'odeur prends au moins un quart d'heure à se dissiper.
Je me dis que pendant qu'il fume la fumée a pu passer sous la porte et aller dans les autres pièces.Jee le pousse à aller fumer dehors mais ils refuse. Quel danger pour notre enfant ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave chez l’adulte des pathologies existantes et en crée de nouvelles (cancer des sinus de la face, accidents vasculaires cérébraux, cancer du poumon, accidents cardiaques,…).
Si les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif, les conséquences pour la santé du non-fumeur sont réelles. Par ailleurs, ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition. En France, on estime même que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Cependant l'addiction est un mécanisme psychique et physiologique très compliqué que ne peuvent saisir ceux qui n'ont jamais été dépendant d'une substance psychoactive. Le féliciter pour les efforts consentis : fumer que dans une seule pièce, bien aérer : valoriser cette première démarche, renforcera son sentiment de capacité à aller plus loin dans le processus.
Vous ne pouvez donc pas obliger votre conjoint à faire quoi que ce soit, le mieux, sans bouger de son bureau serait déjà de fumer à la fenêtre. Votre bébé ne respire pas directement la fumée du tabac il ne risque donc rien, même si vous avez raison, la fumée doit passer un peu sous les portes. Vous pourriez aussi envisager de changer ses vêtements de place, cela évitera l'odeur désagréable.
Quant à votre conjoint dès qu'il décidera de rentrer dans une démarche d'arrêt du tabac, il pourra trouver gratuitement de l'aide auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi.
Soyez patiente et bienveillante, cela finira par porter ses fruits.