
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mon envie de fumer est persistante
Bonjour
Cela fait 16 jours que j'ai arrêté de fumer cependant J ai plus que jamais l'envie de reprendre la cigarette même avec les substituts nicotiniques.
Cela me "prends la tête" au sens propre comme au figuré...
Jen arrive à oublier les raisons de cet arrêt dans ces moments là
Un conseil pour passer le cap ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les envies de fumer peuvent être liées à plusieurs éléments. A la fois les besoins en nicotine qui font que les envies de fumer sont plus fortes quand on ressent un manque, et les habitudes comportementales qui font que certaines situations ou émotions habituellement associées à la cigarette vont relancer les envies de fumer.
Si vous avez des envies irrépressibles de fumer malgré votre substitution, peut être n'est-elle pas suffisamment dosée ?
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Il est important, au moment de l'arrêt du tabac, de bien prendre en compte les deux formes de dépendance pour à la fois gérer le manque de nicotine, en utilisant des substituts nicotine adaptés, mais aussi travailler sur les changements comportementaux pour dissocier peu à peu certaines situations et la cigarette.
Pour maintenir l'arrêt dans les meilleures conditions et faire en sorte de faire passer plus facilement les envies, il est important alors de changer certaines habitudes, d'encourager l'arrêt en trouvant d'autres moyens de gérer le stress et de se faire plaisir, pour ne pas se retrouver dans une nostalgie du tabagisme.
Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager dans la démarche d'arrêt, en se concentrant sur les bénéfices à l'arrêt du tabac.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. Courage !