Votre question
Mon objectif actuel est la diminution et non l arrêt total
Bonjour,
Suite à une pancréatite aiguë, je dois considérablement diminuer ma consommation de cigarettes et d alcool, voire totalement arrêter. Arrêter totalement arrêter est psychiquement pour une grande frustration. Aussi, depuis octobre 2022, j ai considérablement baisser mes 2 conso. A savoir pour l alcool 2 verres maxi / semaine (en doses du commerce) et de façon progressive pour le tabac pour arriver à 4 cigarettes maxi/jour depuis le 10/01/23. Autant pour l alcool c est très facile aucun manque ressenti alors que je buvais 5 à 6 verres par jour d alcool fort, autant pour le tabac cela me demande énormément d effort de contrôle malgré le patchs 25 et les pastilles, pastilles que je consomme en grande quantité soit + ou moins 15 en moyenne par jour. Mon objectif est de contrôler ses 2 dependances sans pour autant totalement arrêter ce qui pour moi serait une énorme privation de liberté (oui je sais, ma réflexion peut-être paradoxale entre liberté tout en continuant de consommer même en petites quantités et le contrôle sur ses dépendances. J ai lu tous les conseils du site et du coup, je fais bcp plus d exercices physiques ne serait ce que les séances de kine 2/semaine. La seule astuce que que j ai trouvé pour tenires 4 cigarettes voire 3 certains jours est de dormir mais voilà cela a ses limites et notamment pour le moral, la vie familiale et social. Pour info je suis à la retraite depuis janvier 2022.
Suis totalement dans l erreur ? Ou alors faut il considérer la question au degré binaire 0 ou 1. Info supplémentaire je fumais jusqu au 2 octobre 2021 pratiquement 35 cigarettes par jour depuis plus de 30 ans et avait un travail avec de grosses responsabilités, difficile mais que j aimais.
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux très fortes réductions  !
Si pour l'alcool il existe un seuil de non-danger qui est "maximum 2 verres par jour et pas tous les jours", ce que vous faites mieux que respecter, ce n'est pas le cas pour le tabac.
Le danger pour la santé explose à partir de 1 cigarette par jour. Ce qui n'enlève rien à votre travail de réduction ! C'est donc un peu binaire comme vous le dites très bien...
Alors vous n'êtes pas totalement dans l'erreur car 4 cigarettes c'est bien moins terrible que 35, mais ce n'est pas le risque zéro (qui en matière de santé n'existe pas vraiment...).
De plus, chaque fois que vous fumez, vous relancez l'ensemble de vos trois dépendances (physique, psychologique et comportementale) et redonnez du pouvoir à la cigarette.
Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de trouver comment arriver à un arrêt complet ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89. Nous pourrons ainsi vous répondre de vive voix, vous donner un tas d'astuces pour supprimer ces dernières cigarettes et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour ce bon début et peut-être à bientôt ?