Votre question
Mon papa fume trop
Bonjour j'aimerait savoir que fair dans ma situation mon pere a 67 ans il fume il fume et il fume
il veux pas arrêter mais je ne suporte plus ces cigarettes que fair il a des problème de santé il fume depuis des années il m'ecoute pas je suis désespérée je sais pas quoi fair vos conseils seront pas de refus bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. C'est très bien d'entreprendre cette démarche.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre père arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle.
Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
Tout fumeur peut arrêter de fumer, mais une aide que ce soit par substituts nicotinique ou des techniques cognitivo comportementales peut l'aider à avoir un arrêt plus confortable.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par des ex fumeurs et consulter notre page J'aide un fumeur à arrêter.
Bonne continuation.