Votre question
monoxyde ce carbone
bonjour, Je suis infirmière et j'accompagne un patient dans son arrêt du tabac. Il a arrêté de fumer le 12 juillet et son taux de CO etait de 22PPM , le 17/07 il était a 20 ppm et ce matin à 25 PPM. Il me soutient qu'il ne fume plus du tout, n'utilise que qq gommes SN. Il a meilleur mine, moins gris, moins de fatigue.
Je me demande s'il faut le croire, ou bien pourrait il y avoir d'autres raisons que son CO soit si haut ?
Pas de problème de CO dans son domicile, ni au niveau de son véhicule, personne ne fume chez lui, il est en arrêt de travail et personne ne fume a coté de lui.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est peu voir pas probable qu'un non fumeur comme vous le décrivez arrive à des taux de CO élevé sans fumer ni être exposé. En pratique tabacologique, une valeur supérieure à 8 ppm atteste le plus probablement que le patient indemne de BPCO ou d’asthme a fumé dans les heures précédant la mesure.
Pensez à vérifier le bon état de fonctionnement de votre CO testeur, n'hésitez pas à le faire étalonner si ça n'a pas été fait depuis longtemps. Dans le doute, changez aussi les piles.
Bonne continuation pour la suite