Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Moral bas

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre et à vrai dire je suis plutôt fière de moi, je me sens libérée d’un piège donc je vis plutôt bien mon arrêt étant donné que ça faisait 10 ans que je fumais.
En revanche je me sens déprimée et je voulais savoir si l’arrêt du tabac a un impact sur le moral. Car d’une manière générale ça ne va pas trop dans ma vie donc je ne me sens de toute façon pas très bien, mais ça me rassurerait de savoir que l’arrêt de la cigarette y est pour quelque chose, car j’ai peur de refaire une dépression quand je me sens aussi mal

Merci d’avance pour votre réponse
Clothilde

Notre réponse

Bonjour

Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un mois, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.

Sachez qu'une substitution nicotinique peut aussi vous aider.

Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue. 

Bon courage à vous.