Votre question
Mort subite du nourrisson
Bonjour,
Je viens de voir qu'il y a des risques de mort subite du nourrisson avec le cododo et le tabagisme.
J'ai tenue sans tabac tout le long de ma grossesse et jusqu'à présent. J'ai repris tout les jours depuis ses 15 derniers jours. J'ai fumé ma dernière cigarettes a 14h il y a t'il un risques pour mon enfant de 3 mois dois je dormir dans une autre pièce ?!

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous êtes nouvellement maman, alors félicitations ! Cependant, vous fumez à nouveau, et vous vous inquiétez pour la santé de votre bébé. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.
Déjà, soyez fière d’avoir fait des efforts pour arrêter de fumer pendant la grossesse, et de vous questionner sur le tabac.
Ce dont vous avez raison d’avoir peur, c’est du tabagisme passif. En effet, le fait de respirer à côté d’un fumeur entraine l’inhalation involontaire de milliers de substances nocives pour la santé. Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, mais même si le risque est moindre, vous avez raison en vous inquiétant des particules de fumée que peut respirer votre bébé sur vos vêtements ou vos cheveux, par exemple. De plus parce que le fumeur rejette constamment dans l'air de la pièce le monoxyde de carbone qu'il a inhalé dans la fumée de ses cigarettes. Le bébé respirera donc un air qui sera chargé de ce gaz qui se positionne sur les globules rouges, réduisant l'apport en oxygène.
Si le tabagisme actif du parent est important cela peut représenter un vrai tabagisme passif pour le bébé.
24 heures après l'arrêt du tabac, vous n'expirez plus de monoxyde de carbone. Dès cet instant et une fois que vos draps sont propres, nous supposons qu'il n'y a pas de contre indications au cododo.
Vous l’avez compris, la seule façon de protéger les enfants de façon efficace est de rendre leur environnement 100 % sans fumée. Et Bien sûr, la meilleure solution reste l’arrêt complet, alors n’hésitez plus et appelez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous bénéficierez d’un bilan complet et d’un suivi personnalisé et gratuit pour vous ramener vers l’arrêt que vous avez connu pendant la grossesse.
A bientôt sur la ligne !