Votre question
motivation arrêt pour une cigarette par jour
Bonjour,
Je fume 1 (à 2) cigarette par jour le soir depuis plusieurs années. Quel est la liste des avantages d'un arrêt total pour ce niveau de consommation (le but étant de m'aider à me motiver) ?
Cette cigarette est un véritable sas de décompression après le travail, je l'attend et elle me procure détente, plaisir et relaxation. Quel substitut pourrais-je trouver ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Sachez que ce n'est pas la quantité de cigarettes fumées par jour qui est à prendre en compte, mais la durée de l'exposition: par exemple, un fumeur qui fumera 2 cigarettes par jour pendant 20 ans aura plus de risque pour sa santé qu'un fumeur qui consommera 20 cigarettes par jour pendant 2 ans.
Fumer une à quatre cigarettes par jour exposent le fumeur à un risque de mourir d’un infarctus trois fois plus important qu’un non-fumeur. Les personnes qui ne fument qu’une cigarette par jour auraient 25 à 30% de risque supplémentaire de faire un AVC, et leur risque de faire une crise cardiaque est doublé par rapport aux non-fumeurs.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ces risques est l’arrêt du tabac, voilà le bénéfice que vous aurez en arrêtant cette cigarette.
Votre cigarette de "décompression" après le travail est une source de récompense pour vous, ce qui est en lien avec la dépendance psychologique. Ce n'est donc pas un besoin de nicotine à ce moment-là. Il faut que vous trouviez une nouvelle source de récompense en rentrant à la maison: aller marcher, vous préparez quelque chose d'agréable à boire ou à manger, lire un livre, écoutez une musique, prendre une douche, mettre une bougie qui sent bon ou de l'encens, à vous de voir de ce qu'il vous correspond le plus, mais il vous suffit de vous garder un moment pour vous en rentrant à la maison différent qu'avec la cigarette.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Et si c'était le moment de se lancer dans l'arrêt de tabac?