Votre question
Motivation pour arrêter
J'ai de plus en plus conscience qu'il faut que j'arrête de fumer mais je n'arrive pas à trouver le "déclic", j'ai surtout peur de devenir très angoissée et irritable en cette période un peu compliquée.
De plus, étant quelqu'un de timide, la cigarette m'a souvent aidé à sociabiliser.
Etant étudiante, je n'ai pas trop les moyens de payer des séances d'hypnose, et je n'ai pas de médecin traitant qui pourrait actuellement me prescrire des sprays, patchs etc. si besoin.
Cela fait 4 ans que je fume maintenant, est ce que le nombre d'années en tant que fumeurs joue sur la dépendance ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre prise de conscience et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous n'arrivez pas à trouver le "déclic" pour arrêter de fumer, c'est parce que vous avez beaucoup d'inquiétudes autour de l'arrêt du tabac, et cela crée des freins.
Tout d'abord sachez qu'à partir du moment où la dépendance nicotinique s'installe, elle a tendance à croître au fil des ans et la consommation de tabac avec.
Le tabac est un produit de consommation courante qui tue un consommateur sur deux, et même s'il vous donne l'impression de vous aider à la sociabilisation, peut-on raisonnablement l'utiliser pour vaincre la timidité ?
A l'arrêt du tabac, on peut être angoissé ou irritable si on ne s'arrête pas de fumer dans de bonnes conditions. Il faut donc :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Si vous n'avez pas de médecin traitant pour la prescription, vous pouvez obtenir une télé-consultation d'un médecin généraliste sur un site dédié sur internet, dans les mêmes conditions qu'en cabinet et il vous enverra la prescription par mail. D'autre part, sachez que l'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac.
Il faut aussi :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Sachez qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. N'attendez plus !