Votre question
Motivation
Bonjour
J ai repris la cigarette il y a pas tout à fait un an. Je ne pensais pas redevenir dépendante et je pensais arrêter comme j aurais voulu.
Or il n en est rien. J ai déjà arrêté deux fois 5 ans ( la seconde avec la cigarette électronique) et ce sont à chaque fois des coups durs qui m ont fait reprendre ( l année dernière suite au décès de mon père )
J aimerais vraiment arrêter et à chaque fois que je programme mon arrêt je repousse car je n ai pas la motivation. Mon conjoint fume ( il devrait arrêter rapidement il respire mal) et toutes les collègues aussi. C est cette convivialité qui donne la dépendance
Si j ai une volonté d acier j arriverai à arrêter or je n arrive pas à l avoir ...
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Tout d'abord félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
Comment éviter les rechutes et faire face aux tentations ?
Il faut travailler sur vos motivations et mettre en balance les avantages et les inconvénients du tabagisme.
Vous pouvez par exemple faire un tableau avec deux colonnes. Noter d'un côté, les raisons que vous avez à fumer et de l'autre côté, les raisons que vous avez à arrêter.
Lire ce tableau avant dès que possible, pour pouvoir le moment venu, repousser les pensées automatiques du type : " juste une", "c'est sympa de fumer"...
Ceci est une des stratégies comportementales à mettre en place, mais il y en a d'autres.
Si vous éprouvez encore des difficultés, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui pourra vous aider dans ce sens-là.
Et puis pensez à vous faire plaisir. Profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous : loisirs, bien être, activité physique... Vous le méritez !
Bonne continuation dans votre démarche.