Votre question
Motivation
Bonjour,
Mon 1 er échec est dû au fait que je travaille dans un bar tabac ou la cigarette est à porter de main. La tentation est à son extrême qd il y a moins de client et qu'il y a un moment de calme.
Comment gérer cette intense envie de fumer à ca moment précis ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir choisi d'arrêter de nouveau!
Sachez d'abord qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 à 4 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre: lecture (vous avez certainement aussi tout un tas de magasines sous la main), musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono, et qui soit compatible avec votre lieu de travail.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, revoyez les avantages de l'arrêt, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Alors, persévérez, tenez bon, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !