Votre question
Motivation
Comment trouver la motivation nécessaire à arrêter quand on en a sous la main ?
Dois-je ne plus fumer jusqu’à la date que j’ai fixé où puis-je me permettre d’en fumer en essayant de réduire petit à petit ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la plus belle décision que vous pouvez prendre pour votre santé.
Arrêter de fumer est un grand changement. Ce n'est pas facile de prendre cette décision. Il est important de se préparer comme vous êtes en train de le faire en posant ces questions par exemple.
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
Certaines personnes ont besoin de savoir qu'il y a des cigarettes dans leur environnement et d'autres préféreront ne plus en posséder.
Certaines personnes débuteront leur démarche par une réduction progressive de la consommation de cigarettes, quand d'autres opteront sur un arrêt immédiat du tabac.
Ce qui est commun à tous pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- réfléchir à vos motivations : ce qui vous pousse à arrêter, ce que vous attendez de cet arrêt, mais aussi vos craintes... Vous pouvez vous appuyer sur notre site à la rubrique Je trouve ma motivation.
- rechercher la stratégie qui sera la plus adaptée à votre dépendance : en consultant la rubrique J'arrête de fumer vous trouverez des conseils et des stratégies pour vous débarrasser de la cigarette.
- choisir le traitement adapté à votre degré de dépendance.
- se faire accompagner par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé et gratuit, dans la durée.
Bonne continuation.