Votre question
Motivation
Bonjour, je suis en en sevrage depuis une semaine maintenant, je suis complètement déprimé, je pourrais rester des heures couché à ne rien faire. Cela va t il durer ? Dois-je consulter un médecin pour m aider ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Durant le sevrage, plusieurs facteurs peuvent jouer sur des symptômes dépressifs. Le plus fréquent est le manque de nicotine ! Il est important d'avoir une dose suffisante de nicotine pour limiter ce type d'effet secondaire.
Pour cela, il vous faut calculer vos besoins en nicotine. La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette varie entre 1 et 3 mg. En moyenne, comptez 1 à 1,5 mg de nicotine par cigarette.
- Par exemple, si vous consommiez 15 cigarettes par jour, il est probable que vous absorbiez environ entre 16 et 22,5 mg de nicotine par jour (mais ça peut être beaucoup plus !).
Pour atteindre le bon dosage, n'hésitez pas à combiner des patchs (on peut en mettre plusieurs), des substituts oraux et le spray nicotinique. Dans cet exemple, un patch de 21 mg avec quelques substituts oraux au besoin serait probablement suffisant. Gardez en tête que les substituts nicotiniques ne gênent en rien votre arrêt. Vos récepteurs nicotiniques se fermeront quand même progressivement. C'est la nicotine de la cigarette, beaucoup plus rapide, qui est particulièrement addictive.
Bien souvent, le bon dosage en nicotine permet de faire disparaître ces symptômes dépressifs. Cependant, si vous avez des antécédents de dépression ou des troubles psychologiques (bipolarité, schizophrénie), n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre psychiatre. Pour bien réussir son arrêt, il est important de limiter les troubles dépressifs en ajustant le traitement médicamenteux s'il le faut.
Quoi qu'il en soit, nous sommes disponibles au 39 89 pour vous accompagner au mieux dans votre arrêt. Nous vous aiderons à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Courage et félicitation pour vous être lancé dans l'arrêt.