Votre question
Motiver pour l’arrêt du tabac
Bonjour,
Je suis très motivée pour arrêter de fumer, après plusieurs échec je me suis dit qu’il serai mieux de faire recours à des patch ou un médicament que l’ont me conseil
J’aimerai avoir votre avis à l’utilisation de ces médicaments.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur ou spray buccal.
Ces traitements sont vraiment recommandés pour obtenir un arrêt du tabac confortable.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.