
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Moyens de ne pas fumer
Comment éviter de fumer quand on se sent triste ou stressé ?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant, vous vous sentez en difficultés face au stress et à la tristesse, alors voici quelques conseils.
Sachez déjà que les envies de fumer, la tristesse ou déprime et l’anxiété, cousine du stress sont des signes qui évoquent le manque de nicotine. Ils peuvent parfois être accompagnés par : frustration, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter. Ces signes indiquent que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. Face à cela, vous pouvez donc essayer de prendre de la nicotine par le biais de pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur. Si les signes de manque persistent, ou si vous consommez trop de pastilles vous pouvez tenter d'utiliser un patch ou augmenter sa dose, si vous en avez déjà un. En effet le dosage du patch doit être adapté à votre dépendance et à votre consommation initiale. Alors, souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée correspond à environ 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg.
Sachez aussi que vos difficultés peuvent avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac, les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Si malgré ces propositions votre état ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et, quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est déjà bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.