
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mucus et sifflement après arrêt du tabac
Bonjour, cela va faire pratiquement 5 mois que j’ai arrêté de fumer. J’utilise toujours des substituts nicotiniques et ai une accumulation de mucus dans le fond de la gorge. Cet accumulation me fait tousser et siffler. Cela va t’il passer ?
Merci à vous par avance.
Notre réponse
Bonjour Clément,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! 5 mois, c'est une très belle victoire !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Les bronches mettent quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Les glaires aident à les remonter en les piégeant.
Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines. Au bout de 5 mois, il est possible que cette accumulation de mucus n'aie pas de rapport avec votre arrêt, mais soit du à vos années passées de tabagisme. Le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Quant au fait que vous utilisiez encore des substituts nicotiniques, cela n'a pas de rapport avec votre inquiétude sur la quantité de mucus sécrétée. Ils sont une très bonne solution pour accompagner les anciens fumeurs vers la liberté. Si vous en avez toujours besoin, continuer à les utiliser, il n'y à là aucun problème.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, même après 5 mois, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple, encore bravo !