Votre question
Mucus, expectorations et gorge sèche après 1 mois sans tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a un mois et je ne compte plus jamais refumer. Cependant, depuis ces 4 semaines, je crache beaucoup de mucosités, c'est désagréable mais je sais que c'est parfaitement normal : mes poumons se nettoient et mes cils bronchiques doivent se restaurer. Malgré tout, je suis inquiète puisque ces mucosités, ces glaires marrons n'ont pas diminué et ces derniers jours, elles se sont accompagnées d'une gêne dans la gorge, la bouche sèche et l'impression de ne pas avoir de salive. Est-ce que c'est normal de voir de tels symptômes s'installer sur plus d'un mois ? Comment puis-je rationaliser mon inquiétude ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre mois d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Vous avez raison c'est normal, cela peut durer pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous avez besoin d'être rassurée, afin de mieux apprécier votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté, si cela est nécessaire.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !