Votre question
Muguet sur la langue est caseum
Bonjour,
J’ai depuis quelques mois la langue blanche et depuis l’arrêt de la cigarette des petites boules blanches qui sentent mauvais sort de ma gorge j’aurais voulu savoir s’il faut que je consulte un médecin car cela m’inquiète un peu.
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines différents symptômes.
Les problèmes buccaux sont fréquents à l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires. Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Nous vous conseillons quand même de consulter votre médecin. Un traitement vous permettra de limiter cet inconfort.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !