Votre question
Multiples essais pour arrêter
Bonjour,
Cela fait maintenant 10 ans que j’essaye (et parfois je réussis pendant qqs temps) d’arrêter de fumer. Parmi les différentes méthodes pour arrêter j’ai été suivi par un tabacologue et j’ai essayé les patchs, j’ai fait de l’hypnose (ce qui m’a permis d’arrêter pendant 2 ans sans aucun substitut), de l’acupuncture, de la mésothérapie et pour mon dernier arrêt, j’ai surtout utilisé des pastilles à la nicotine dont je n’ai pas réussi à me passer pendant les 18 derniers mois. J’ai repris la cigarette début septembre et j’ai décidé d’essayer cette fois-ci la vapoteuse pour m’aider à arrêter.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour optimiser mes chances d’arrêt définitif?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de toutes ces tentatives, elles vous auront préparé à la réussite finale !
Pour tenir dans la durée, et que votre arrêt soit enfin définitif, nous vous conseillons de vous appuyer sur les aspects positifs de votre arrêt, et ce dans tous les domaines :
- celui de la santé (respiration plus facile, ...) ;
- celui de l'esthétique (teint plus frais, meilleure haleine, ...) ;
- celui des finances (moins de retraits, plus de budget pour autre chose, ...) ;
- celui de l'estime de soi (fierté de tenir, liberté...).
Partez aussi du principe que votre envie principale, en réalité, c'est de rester non-fumeuse ! Pas de recommencer à fumer... Donc, dans les moments où vous devez faire un effort pour résister à "une comme ça", dites-vous que c'est un ancien réflexe, un truc ringard qui refait de temps en temps surface dans votre cerveau. Dites-vous plutôt, "tiens, une idée de cigarette qui passe dans mon cerveau". Sous-entendu, cette idée va passer !
Quand la nicotine de substitution, vos pastilles en l'occurrence, elles sont en effet une grande aide. Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez/devez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne pour votre arrêt soit définitif.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. A utiliser toute votre vie !!!
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous de ce nouvel arrêt, en cadeau, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits à venir!