
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
N'y a t'il pas un plaisir à fumer peu mais bien?
Bonjour,
J'ai un grand-père qui a 94 ans, il a beaucoup fumé toute sa vie, sauf les dernières années, je ne comprends donc pas tout ce tapage autour du tabac. J'ai l'impression qu'il y a des gens qui ne savent pas fumer, qu'ils fument en quantité plutôt qu'en qualité. N'y a t'il pas un petit plaisir à fumer tout de même? Il me semble que pour ma part, je fume peu mais bien... N'y avait t'il pas des tabacs de bonne qualité avec des moments propices? Je sens que je vais arrêter le tabac car je connais déjà votre réponse. N'y a t'il pas un lobying anti-tabac comme il y a eu un lobying du tabac. Ne pourriez-vous pas être un peu plus tolérants, et moins moralisateurs? Parce qu'au final ceux, qui vont payer, seront toujours les fumeurs, vous collectez des données qui peuvent servir aux assurances pour augmenter sur mesure les cotisations mutuelles. Et votre travail n'est rien de plus que de la délation non? Vichy çà vous rappelle quelque chose?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer est un plaisir pour beaucoup de fumeurs puisque le shoot de nicotine va permettre une sécrétion d'hormones du plaisir qui finira par rendre accrocs la plupart des fumeurs. Il s'agit donc bien d'un plaisir mais d'un plaisir dangereux pour celui qui consomme mais aussi pour celui qui subit le tabagisme passif. Comme lorsqu'un automobiliste roule à très vive allure, il se fait plaisir mais il prend des risques pour sa santé et celles des autres.
Chacun est libre de se faire plaisir mais lorsque le plaisir en question provoque une accoutumance et est responsable de la mort de 78000 français par an et qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel fumer est sans risque, le gouvernement décide donc de faire de la prévention autour de ce thème là.
Boire de l'alcool est aussi un plaisir, conduire vite et boire de l'alcool peut être un plaisir décuplé aux conséquences parfois tragiques...Ainsi, le gouvernement ne tolère pas non plus la conduite en état d'ébriété.
Notre mission n'est pas de vous culpabiliser mais, si vous le souhaitez, notre mission est de vous informer et de vous accompagner dans les meilleures conditions possibles vers un sevrage du tabac.
Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne fin d'année.