Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nausée

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai remarqué que lorsque que je fumais je ressens une envie de vomir et un mal de ventre intense. J’ai arrêté de fumer pendant 2 mois durant le confinement. J’ai repris bêtement après un événement très stressant et depuis souvent lorsque je vais fumer je me sens vraiment pas bien. Je voulais savoir si vous connaissiez la raison de cela ? Est ce que mon corps me demande d’arrêter car je ne sais pas si je m’en sens capable. Je ne fume plus parce que cela me plaît mais je n’arrive pas à arrêter mais je m’inquiète de ce problème j’aurai besoin de conseils s’il vous plaît. J’ai 20 ans et je fume depuis mes 17 ans et je suis à environ 10 cigarettes par jour. Merci d’avance de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de ce témoignage.

Oui c'est bien votre corps qui vous demande d'arrêter à nouveau : nausée et mal au ventre sont des signes de surdosage en nicotine. Les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, vertiges, nausées ou dégoût, que vous ne ressentez pas forcément ; deux suffisent pour valider le surdosage.

Votre corps s'est déshabitué de cette molécule, écoutez-le, il n'en veut plus. C'est un merveilleux moment pour arrêter, d'autant que vous savez que c'est faisable : deux mois d'arrêt, c'est un bon début !

Votre dépendance est sans doute beaucoup psychologique, et nous vous conseillons de nous appeler pour un suivi personnalisé (et gratuit) sur la ligne de Tabac Info Service au 39 89.

Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt. 

A bientôt ?