
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nausée violente avec pastille 1.5mg
Bonjour, j'ai commencer il y a une semaine je n'arrive pas totalement a arreter de fumer j'ai supprimer celle du matin et je fume 3 cigarettes par jour avant j'étais à 28 cigarettes par jours je compense le manque avec des pastilles 1.5mg 5/6 par jours environ mais depuis en fin de journée jusqu'au lendemain je me retrouve avec des nausées très violente à deux doigts des vomissements et des vertiges est ce que cela est lié au pastilles ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette grande réduction !
Nausées et vertiges sont des signes de surdosage en nicotine. C'est étrange dans la mesure vous fumez beaucoup moins, mais il faut prendre en compte la force de l'aspiration. Si vous aspiriez très doucement sur vos cigarettes, il est possible que pastilles et cigarettes vous donnent trop de nicotine.
Commencez par supprimer ces dernières cigarettes, et pas forcément par une pastille. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette, et qui permet de ne récupérer que très peu de nicotine à chaque fois : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bravo, continuez, ne lâchez rien !