Votre question
Nausées à l'arrêt du tabac
Bonjour, je suis au 6ème jour d'arrêt du tabac. Depuis hier j'ai des nausées qui ne se calment un peu que lorsque je prends un comprimé à sucer de nicotine.
Il y a 10 ans j'ai arrêté de fumer et j'ai recommencé au bout de 6 mois à cause des nausées...
Je ne voudrais pas que cela se reproduise. Y a y t il une solution viable à long terme pour les gens qui comme moi ont des nausées immédiatement calmées par la nicotine ?
J'ai vu mon médecin, je vais bien hormis les nausées due au sevrage tabagique.
Je vous remercie de votre réponse qui je l'espère sera une solution miracle ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans tabac. C'est un excellent départ !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les nausées sont l'un des nombreux symptômes de sevrage du tabac, et leur intensité peut varier selon chaque personne. Voici quelques conseils pour soulager les nausées, mais pas de solution miracle :
- Hydratation : Buvez beaucoup d'eau pour rester hydratée. Vous pouvez également essayer des boissons telles que le thé à la menthe ou le gingembre, qui sont connues pour apaiser l'estomac.
- Petits repas fréquents : Mangez de petits repas tout au long de la journée plutôt que de gros repas. Des aliments légers et faciles à digérer comme des crackers, du riz, des bananes ou du pain grillé peuvent être utiles.
- Gingembre : Le gingembre est réputé pour ses propriétés anti-nauséeuses. Vous pouvez le consommer sous forme de thé, de capsules, de bonbons ou de gingembre frais.
- Acupression : Certains trouvent un soulagement en appliquant une légère pression sur le point d'acupression situé à environ trois largeurs de doigts en dessous du poignet, du côté opposé au pouce.
- Respiration profonde et relaxation : Pratiquez des techniques de respiration profonde, de méditation ou de relaxation pour réduire le stress, qui peut aggraver les nausées.
- Consultation médicale : Si les nausées persistent et sont sévères, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Ils pourront évaluer votre situation et vous recommander des options de traitement supplémentaires, y compris des médicaments si nécessaire.
Il est important de se rappeler que les symptômes de sevrage du tabac peuvent être temporaires et qu'ils diminuent généralement avec le temps.
Notez que les substituts à la nicotine sont de précieux alliés et qu'il est normal, après 10 jours d'en avoir besoin. Nous vous conseillons de les utiliser autant de temps que nécessaire. Avec le temps, vous diminuerez petit à petit le dosage.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !