Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nausées

Les nausées sont-elles un signe du sevrage tabagique ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si vous êtes en arrêt du tabac et que vous utilisez un traitement de substitution nicotinique (patchs, pastilles, gommes...), cela peut être un signe de surdosage de nicotine, il faut dans ce cas réadapter les doses.

Si vous n'utilisez pas de substituts à la nicotine, ces nausées peuvent être une forme un peu particulière de vertiges, car à l'arrêt du tabac, vous bénéficiez d'un retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, qui prend la place de l’oxygène dans votre sang.

Il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.

C’est désagréable, mais ça ne durera pas. Le fait d'utiliser un traitement de substitution bien dosé peut limiter les désagréments.

Si les nausées persistent, consultez votre médecin.

Et si vous avez besoin d'aide, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.