Votre question
Ne pas craquer
Bonjour,
J’ai envie de tenir parce que je fume depuis plusieurs années et je commence à avoir des douleurs dans les poumons. Pour autant, j’ai craqué très souvent alors que je sais que ce n’est pas bon pour moi... comment sortir de cet enfer? Sachant que je me méfie des substituts nicotiniques qui me maintiendraient dépendante à la nicotine.
Merci d’avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir su arrêter! Et ne pas rependre est parfois compliqué, c'est vrai!
Sachez d'abord qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, ... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Et très important, sachez que la nicotine des substituts ne cause ni n'entretient la dépendance physique, au contraire, elle la fait disparaitre peu à peu, car votre cerveau s'habitue à en avoir de moins en moins.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Et pour finir sur une note positive, tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt pour vous garder l'envie de rester non fumeuse, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup!