
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ne sait plus
Bonjour , devrais - je profiter de ma jeunesse en fumant je n’ai que 21 ans puis me casser la tete vers mes 40-50ene ?
Jai vue que funer jusqua 35 ans na aucune consequence sur la sante...
Notre réponse
Bonjour,
Autant vous le dire tout de suite, c'est une très mauvaise idée! Que vous profitiez de votre jeunesse, oui bien sûr, mais pas pour réduire votre espérance de vie!
Ensuite arrêter de fumer n'est pas facile, ok, on se "casse un peu la tête" comme vous dites, mais cette difficulté est très temporaire....
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Et en plus, la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, c'est vrai... Elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Il arrive aussi que l'on ai des problèmes de santé dans les 10 premières année du tabagisme, c'est loin d'être rare! sans parler des troubles de l'érection qui peuvent survenir dès l'âge de 35 ans, ce qui est franchement dommage!!!
Tout ça pour en arriver à notre conseil: arrêtez de fumer le plus tôt possible! C'et plus facile de changer quand on est jeune que quand on est vieux, vous aurez une meilleure santé, un meilleur pouvoir d'achat, et globalement une vie plus belle!
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous donner vraiment envie d'arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter...