
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nervosité irritabilité méchant
Je vous envoie ce message car ça fait 5 mois et 4 jours que j'ai arrêté de fumer mais nerveusement cela devient intenable je suis aigri je suis méchant je suis insupportable je suis irritable je ne supporte rien je m'énerve toujours et j'ai des propos qui ne me ressemble pas c'est comme si elle a aimé ton était possédé qu'on était tout de même essayer les patchs j'ai essayé des bonbons à la nicotine et aujourd'hui je suis au bonbon à la nicotine mais rien n'y fait de plus simple moi je suis toujours sur les nerfs.
Je pense même que je vais bientôt refumer car je be ne peux plus rester ainsi, je suis devenu insuportable, méchant, irritable, impulsif etc... et je n'ai pas à faire subir cela à mes proches.
Je n'ai plus de solution j'ai l'impression que sans tabac je serai toujours ainsi.
Et ce n'est plus possible
Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous ne pouvez pas gérer votre humeur, avec un produit qui tue une personne sur 2 !
La nervosité, ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Ensuite on peut être désagréable à cause de la frustration du plaisir du fumer ou bien maintenir une irritabilité parce qu'on n'a plus l'outil qu'on avait avant et qui nous permettait de se détendre.
Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport, bricolage...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Je suis irritable.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche. Tenez-bon !