Votre question
Nervosite
Bonjour,
Cela fait 7 mois que j'ai arrêter de fumer. Malheureusement mon copain est un fumeur. Je suis toujours sur les nerfs quand je suis avec lui.
Je le suis également mais moins souvent avec ma famille qui n'est pas fumeuse.
Est-ce un problème lié à la cigarette ou tout autre chose ?
Avez vous un avis ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 mois !
Il est possible que votre nervosité soit lié au tabagisme de votre ami.
Nous avons des neurones miroirs : c'est à dire que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau ces neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au coeur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer vous pouvez expliquer à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
Dans votre cas, comme vous ne fumez plus, c'est depuis 7 mois que vous luttez contre cela, cela peut donc engendrer votre nervosité ou votre agacement.
Pour faciliter votre démarche et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement, avec des activités plaisantes, dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.