Votre question
Nettoyage des poumons
Voilà 2 mois que j'ai arrêté de fumer avec patch et pastilles suite au décès de ma soeur d'un cancer du poumon un vrai choc et prise de conscience des ravages du tabac.
Depuis j'ai réalisé un scanner qui met en évidence un emphiseme et des nodules rien qui inquiète le pneumologue mais qui demande une surveillance.
Je me demande pourquoi je ne tousse pas pour le nettoyage des poumons suite à l'arrêt du tabac .
J'ai fumé 10 à 15 cigarettes pendant 40 ans .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Compte tenu de votre contexte familial et du résultat de votre scanner thoracique, c'est une sage décision.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ils peuvent ainsi de nouveau protéger et épurer vos bronches.
Ce phénomène peut rendre les bronches plus réactives pendant quelques semaines après l’arrêt et provoquer de la toux (et des expectorations quand les bronches sont encombrées). Mais ce n'est pas systématique et ce n'est pas parce que vous ne toussez pas, que vous ne profitez pas des bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !