
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
nettoyage du corps
Fumeuse pendant 20 ans, j' ai arrêté de fumer il y a un an et 3 mois lorsque je suis tombée enceinte. Pendant toute ma grossesse, mon corps n'a pas réagit. Aucun symptôme physique...un manque mais ça n’était pas si dure d’arrêter.
Mais 4 mois après mon accouchement j' ai eu un épisode de fièvre intense et je me suis mise à énormément tousser à m'en décrocher les tripes pendant 1 mois sans sortir aucun glaire.
Et depuis 3 mois alors que je ne me sens plus malade je tousse et me mouche continuellement et là clairement mon corps se débarrasse de glaire...
Aussi, j'ai des réveils nocturnes sans pouvoir me rendormir... J'ai l’impression que c'est mon corps qui se réveils car j'ai très chaud...
Aussi est ce possible qu' avant mon corps focalisé sur mon bb n'a pas réagit? Est ce possible d'avoir les conséquences de mon arrêt 1 an et 3 mois plus tard? Est ce les symptômes de l’arrêt du tabac? Corps se nettoie t'il ? Pendant plus de 3 Mois?
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac!
Oui, il est possible que votre attention se soit focalisé sur votre bébé, et vous aussi d'ailleurs, quoi de plus normal? Vous n'avez ainsi pas ressenti les changements liés à votre arrêt, "anodins", par rapport à la création d'un nouvel être humain.... Pour autant votre corps s'est nettoyé dans les premiers mois de votre arrêt, il est maintenant tout propre, bravo !
Ce qui vous arrive aujourd'hui n'a sans doute pas de rapport avec votre arrêt, qui remonte quand même à plus d'un an...
Ne pas fumer n'est pas une garantie de n'être jamais malade, et les bronchites ou autre infections peuvent survenir aussi chez les non fumeurs.
Vous devriez parler de tous ces troubles à votre médecin ou à votre gynécologue, devenir maman ne va pas non plus sans modifications hormonales, et c'est parfois difficile à gérer, sans compter la fatigue liée à l'arrivée d'un bébé...
En tout cas, rester non fumeuse est ce vous pouvez faire de mieux, pour vous et pour ce bébé tout neuf.
Bonne continuation.