Votre question
Nez bouché et toux avant arrêt
Bonsoir,
J ai décidée d arrêter demain 8 juin parce que je tousse, j ai le nez constamment bouché depuis que j ai eu le covid début avril et je fais de la tachycardie. RAS chez cardiologue et RAS sur radio des poumons.
Est ce qu avec l arrêt du tabac (aide avec patch) ça risque d être pire ? Ça fait 25 ans que je fume 1 paquet par jour.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre lancement dans l'arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances ! Ainsi, les probabilités pour que votre état s'empire sont minimes. Au contraire, vous risquez d'aller de mieux en mieux même si il est vrai que certains fumeurs notent une toux et des maux de gorge passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !