Votre question
Nicotine / Cigarette : brûleur de graisses ?
Bonjour, est-il vrai qu'en fumant on brûle ou élimine certaines graisses et que du coup, en arrêtant, on prend automatiquement du poids si on ne compense pas par de l'exercice physique ou une alimentation plus équilibrée ?
Merci.
Vanessa.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C'est l'ensemble des produits toxiques de la fumée qui permet "d'économiser" environ 200 calories pour 20 cigarettes par jour, entre autre parce que votre corps doit dépenser de l'énergie pour essayer de les éliminer.
Quant à la prise de poids, qui est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Mais si on modifie la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation, vous éviterez cet écueil.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Bon arrêt à vous!