Votre question
nicotine et cicatrisation
Bonjour,
Dans ma vie j'ai subit de nombreuses interventions chirurgicales et j'ai toujours bien cicatrisé malgré mon tabagisme. J'aimerai savoir si la cicatrisation des yeux est plus propice à la mauvaise cicatrisation même si je suis passée à la cigarette électronique depuis. Mon chirurgien m'a demandé d'arrêter la nicotine avant de subir une autre intervention ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine inhalée provoque une vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent) et donc une moins bonne irrigation des tissus. Le risque est le même pour toutes les cicatrisations mais cela peut avoir des conséquences plus ennuyeuses au niveau des yeux.
Si l'on cicatrise mal au niveau de la peau, les conséquences finales seront esthétiques. Au niveau des yeux cela peut être tout autre…
Sachez que les substituts nicotiniques ne provoquent pas de vasoconstriction et peuvent être utilisés avant une intervention chirurgicale.
Parlez-en avec votre médecin ou consultez un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.