Votre question
Nicotine finie mais accro au rituel !
Bonjour. J'ai arrêté de fumer le 19/03 grâce une thérapie reconnue en Allemagne. Depuis je n'ai pas retouché de cigarette ni ingéré de nicotine sous quelque forme que ce soit (patch et nicotine tout court interdits avec ce traitement). Je ne me sens ni nerveux ni irritable, globalement ça va. Par contre deux choses que je ne surmonte pas encore:
- le geste et le rituel (entre amis, pauses avec les collègues)
- le goût du tabac à certains moments.
Du coup, je ne fume plus, mais dans ces situations précises, je vapote du produit neutre (0mg de nicotine).
Donc je ne fume plus mais je capote... Le manque de nicotine n'est pas un pb mais c'est le rituel. Avez-vous des conseils. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
Il vous reste à effectuer le sevrage comportemental. Il est vrai que fait de vapoter entretien la gestuelle, donc la dépendance comportementale.
Si vous souhaitez arrêter de vapoter, faites-vous aider par un tabacologue. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Bravo !