Votre question
Nicotine-grossesse
Bonjour,
Je vais accoucher dans 3 semaines et je vapote depuis le début de ma grossesse. Avant j'étais une grosse fumeuse. J ai diminué la nicotine petit à petit pour être à 3mg, mais je vapote beaucoup.
On m'a dit d'arrêter la nicotine 2 semaines avant la naissance pour sevrer le bébé. Ainsi je me questionne à comment éviter au maximum les désagréments au bébé et ménager mon stress, sachant que je ne souhaite pas après la naissance arrêter de vapoter, je ne suis pas motivée n'y prête.
- à la naissance le bébé aura-t-il un symptôme de manque? Comment cela se manifeste?
-si j'allaite et je vapote, aura-t-il toujours de la nicotine qui passera dans le lait?
-de ce fait est-il utile d'arrêter la nicotine ( mais pas le vapotage, je me sens pas capable maintenant) si lors de l'allaitement je vapote avec nicotine?
-quelle est selon vous la meillleure stratégie pour allier le confort et la santé de bébé et de maman?
Par avance je vous remercie pour votre réponse. Cordialement. Julie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau offert à votre santé et à votre bébé !
Effectivement, le nouveau-né d'une mère fumeuse peut présenter un syndrome de sevrage. Ce syndrome et sa durée sont proportionnels à la consommation de tabac pendant la grossesse. Il peut se manifester de quelques jours à trois semaines.
Le syndrome de sevrage de la nicotine du nouveau-né peut se traduire par :
• pleurs excessifs et stridents
• troubles du sommeil
• tonicité accentuée
• réactions de sursauts fréquentes
• rythme respiratoire plus rapide
Cependant, nous ignorons si ce phénomène est valable chez les vapoteuses. Aucune étude scientifique n'a été publié sur le sujet.
La nicotine passe dans le lait maternel. Cependant, le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé, et cela même pour les fumeuses (ou vapoteuses). Nous vous conseillerons cependant de ne pas vapoter juste avant la mise au sein.
Sachez auss que la nicotine n'est pas une substance dangereuse. C'est elle qui est en partie responsable de la dépendance. Ce qui est dangereux dans le tabagisme, c'est la combustion des 4000 substances toxiques présentent dans la cigarette.
Une personne qui devient vapoteuse, réduit les risques de développer des maladies liées au tabac. Chaque cigarette non fumée c'est également un peu plus d'oxygène pour votre bébé !
Retenez que la priorité est vous restiez non fumeuse et sereine pour accueillir votre bébé dans de bonne conditions.
Il n'existe aujourd'hui pas de recommandation mettant en avant qu'il faut effectuer un sevrage de la nicotine apportée par cigarette électronique ou par patch 2 semaines avant l'accouchement. Les traitements de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) peuvent d'ailleurs être délivrés pendant la grossesse et lors de l'allaitement.
Un tabacologue peut vous conseiller une méthode adaptée à votre situation. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Prenez soin de vous, et bonne continuation pour la suite.
Vous avez effectué une belle prouesse en vous libérant du tabac, poursuivez sur cette voie !