Votre question
Nicotine manque
Bonjour,
Voilà presque 150 jours que j'ai arrêté la cigarette traditionnelle. Après 2 séances d'hypnose infructueuse, je suis passée à la cigarette électronique. La cigarette qui chauffe le tabac, je ne sais pas si c'est bien? La vapoteuse me fait tousser . J'ai de temps à d'autres de gros manques que je pense de nicotine. Est-ce encore normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Des chercheurs de l’Université de Californie San Francisco ont étudié de manière indépendante la cigarette électronique qui chauffe le tabac.
Contrairement à ce que le fabriquant avance, passer de la cigarette à ce produit sans combustion ne réduit pas les atteintes pulmonaires ni l’inflammation indiquant la présence de dommages aux vaisseaux sanguins liés au tabac. Ils en déduisent qu’aspirer de la vapeur de tabac et des autres substances contenues dans cette cigarette provoque des effets tout aussi nocifs pour les poumons et le système immunitaire que la cigarette classique. (Sources : Moazed F et al. Tob Control 2018;0:1-6. doi:10.1136/tobaccocontrol-2018-054296)
Aujourd'hui, le meilleur moyen pour ne pas souffrir du manque de nicotine reste l'utilisation de substituts à la nicotine (patch, pastilles...). A condition d'être bien dosés, les désagréments liés au manque sont limités même supprimés...Rassurez-vous cependant, c'est normal de ressentir du manque lorsque l'on arrête de fumer.Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.