Votre question
nicotine: néfaste ou pas
Bonjour,
J'ai bien compris que lors de l'arrêt de la cigarette, pour lutter contre la dépendance physique, on utilise des substituts nicotiniques.
Seulement, j'ai vu dernièrement sur une affiche listant les produits nocifs de la cigarette que la nicotine était en bonne place à cause de ses effets cardio-vasculaires: accélération du rythme cardiaque; augmentation de la pression artérielle; vasoconstriction des artères du coeur; altération de la paroi des vaisseaux; favorise la formation du cholestérol. Et aussi de ses effets neurologique: dépendance physique et psychique.
Bref, tout ça ne me donne pas envie d'utiliser les substitus nicotiniques.
Pouvez-vous me rassurer?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question!
Nous allons vous rassurer, en effet.
Oui, tous ces phénomènes existent, mais ils sont liés à la rapidité d'arrivée de la nicotine de la fumée dans le cerveau: ça ne prend que 7 à 10 secondes. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance tant physique que psychologique et gestuelle.
En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale. De plus, c'est une nicotine propre, les substituts ne contenant aucune substance toxique, contre 4000 dans la fumée de cigarette!
Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques.
Nous vous conseillons de dépasser ces fausses idées et de vous servir de ces substituts nicotiniques.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons un bel arrêt!