Votre question
Nicotine
Bonjour,
Je vais arrêter de fumer demain, ce sera la 4 ème tentative. La plus réussie a été avec le traitement Varénicline où j'ai arrêté 6 mois. Cela fait 6 mois que j'ai repris. Je vais utiliser les substitus de nicotine, seulement je crains de ne pas réussir âme sevrer de la nicotine. Combien de temps faut-il de traitement et comment arrêter l'apport de nicotine ?
Par avance merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Avec les substituts nicotiniques, la désaccoutumance à la nicotine se fait progressivement en diminuant petit à petit l'apport de nicotine.
Contrairement à la nicotine fumée, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. C'est pour cette raison que le sevrage est possible.
Le dosage initial du ou des patchs doit correspondre à vos besoins, puis on baisse leur dosage sur des périodes de 4 semaines minimum. Mais le temps de chaque dosage peut être prolongé si nécessaire.
Le temps du traitement de substitution nicotinique dépendra vous l’aurez compris, du dosage de départ et de l'évolution du sevrage. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, c'est une course de fond.
Arrêter de fumer, ce n'est pas seulement gérer la dépendance physique, il faut aussi gérer la dépendance comportementale. Pour cela il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !