Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine

Bonjour,au 1er décembre j'ai décidée d'arrêter de fumer. Je souhaite prendre dans un premier temps qque chose à base de nicotine comme par exemple un chewing-gum car j'ai peur d'être un peu trop irritable. Est ce une bonne idée ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et Bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!

Les substituts nicotiniques sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt du tabac. Donc oui c'est une très bonne idée de vouloir utiliser un substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal). Ils vont vous permettre de limiter les effets indésirables liés au manque de nicotine comme l'irritabilité, la constipation, la fatigue, les troubles du sommeil ou l'augmentation de l'appétit.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour faire le bilan de votre dépendance physique et ainsi nous vous proposerons un dosage adapté en nicotine adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi le faire avec votre médecin généraliste ou votre pharmacien.

Bonne continuation dans votre démarche!