Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine

De base je fume par habitude (toujours 2 le soir), même si il y a 1 an quand j'ai commencé s'était tous les jours de 4 à 10 par jour par dépression. Je n'ai jamais vraiment aimé l'odeur et quasiment jamais la saveur non plus, je n'aime pas ma fumee dans mes poumons. S'était plus juste une habitude pour me distraire de mes problèmes, mais depuis que je n'ai plus de dépression et que j'ai donc baissé la quantité et le moment du jour, je crois je ressent quand même pas juste l'envie par habitude mais un peu le besoin de nicotine. N'est ce pas plutôt dangereux pour moi de chercher la nicotine autre part ? Plus par raisons de dépendance que de Santé physique...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir vous débarrasser complètement du tabac !

La nicotine de substitution est une très bonne alternative à celle du tabac.

Car c'est une nicotine propre, sans les produits toxiques de la fumée, qui arrive lentement dans votre corps sans y causer d'agression cardio-vasculaire, et va faire disparaître la dépendance physique en quelques semaines ou quelques mois. Elle ne représente absolument aucun danger pour votre santé, au contraire du tabac dont la fumée contient 4000 substances toxiques ! 

Vous pourriez remplacer vos 2 cigarettes du soir par 2 pastilles de nicotine. Sans oublier l'aspect récompense/validation des cigarettes du soir.

En effet, les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense.

On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?

Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !

Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :

  • ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
  • écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
  • lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
  • jardiner, bricoler ;
  • faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
  • surfer sur internet, …

En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.

Pensez aussi que, de manière générale, et tout au long de la journée, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette.

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Notre site Tabac info service est là pour vous aider.

Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?