
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nicotine
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 20 juin alors que j’étais hospitalisée pour exacerbation aiguë de BPCO ce qui pour moi était une découverte. J’utilise des patches et des comprimés et pour le moment je m’en sors plutôt bien. Cependant je m’interroge. Comment puis-je je me sevrer de la nicotine alors que j’en prends une dose égale à celle que je trouvais dans les cigarettes ?
Merci pour votre réponse et votre aide.
Notre réponse
Bonjour Adèle,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce qu'il faut garder en tête, c'est que la dangerosité du tabac c'est sa combustion, donc déjà en arrêtant de fumer, vous vous mettez à l'abri de ces produits là.
Ensuite la nicotine inhalée dans la fumée est responsable de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs (imaginez-les comme des bols qui poussent à la surface des neurones) sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarettes peu à peu, ce qui entraîne leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Alors les substituts nicotiniques permettent de ne plus sentir de manque physique immédiatement, à condition que la dose soit adaptée et le mode d'emploi bien respecté.
La disparition des récepteurs nicotiniques sera en effet plus longue, mais indolore. Cela permet à l'ex-fumeur de s'occuper plus efficacement des autres dépendances, les dépendances psychologiques et comportementales.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !