Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine

Comment la nicotine agit sur le cerveau ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

La nicotine est une drogue à renforcement, c'est-à-dire que les fumeurs en veulent quels que soient les effets secondaires.

Elle entraîne des changements chimiques et biologiques dans le cerveau qui sont responsables de la dépendance physique à la nicotine.

La nicotine bloque certains types de récepteurs, pour augmenter la sécrétion de neurotransmetteurs comme la dopamine et accentuer la détente et le plaisir à chaque cigarette, afin d'avoir envie de rallumer une cigarette, puis une autre et ainsi de suite.

L'organisme s'habitue à la nicotine et l'effet de celle-ci s'atténue avec le temps, ainsi les fumeurs fument davantage.

La nicotine atteint le cerveau en moins de 10 secondes après l'inhalation, avec de nombreuses relations physiologiques comme l'augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins, ainsi qu'une relation relaxation musculaire. Cette rapidité d'action, fait qu'elle développe le nombre de récepteurs nicotiniques pour augmenter la demande et vous rendre ainsi de plus en plus dépendante au tabac.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation.