
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nicotine
Comment combatre l envie de fumer sans substituts ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Avoir envie de fumer est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on s’arrête de fumer. Ces envies sont caractérisées par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui les accompagnent peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique. Le plus souvent ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien », « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal ».
Ces envies ne durent habituellement pas plus de 2 ou 3 minutes. Progressivement elles deviennent moins fréquentes et moins intenses et disparaissent en quelques jours ou quelques semaines.
Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
Mettez en place des stratégies pour gérer le changement d’habitude.
Occupez-vous : changez de pièce, faites un tour, brossez-vous les dents, passez l’aspirateur, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, relaxez-vous en écoutant un disque et/ou en respirant plusieurs fois profondément.
Évitez les situations à risque.
Pensez que chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette !
Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas recommencer à fumer : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 3 semaines que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
En cas de perte de contrôle, donnez-vous un délai de 15 minutes avant de reprendre une cigarette. D’ici là, l’envie sera loin derrière vous et vous serez plus à même de gérer la situation.
Pour venir à bout de ces phénomènes plus rapidement, déterminez l’origine de cette envie. Est-ce un besoin physique du produit ou plutôt un besoin de soutien ou d’accompagnement ? Peut-être est-ce dû aussi à un environnement qui vous fait souvent penser à la cigarette.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.