Votre question
Nicotine
bonjour j'aimerais savoir si on veut arrete de fumé il y a plein de substitution pour éviter de fumer mais tant qu'il y a de la nicotine dans le produit c'est pas possible d'arrêté nan ? Et il pas plus préférable de stopper tous apport de nicotine dans notre corps ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette excellente question !
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale. Elle permet à vos récepteurs nicotiniques, qui sont “presque remplis” de diminuer en taille et en nombre plutôt que de réclamer encore de la nicotine quand ils sont vides.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques. Ils permettent la disparition du besoin en nicotine. En arrivant lentement dans le cerveau, cette nicotine est tout à fait inoffensive, elle facilite l'arrêt et il serait dommage de s'en passer.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer, puis de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers l'arrêt du tabac.