Votre question
Nicotine
Bonjour
Voici une semaine que je ne fume plus. Par contre je suis au patch 21mg la journée et vapote également avec un liquide à 18mg. Quel est l'impact sur ma santé ?
Mon état moral est bon et peu de manque.
Mais je suis aujourd'hui en quarantaine au japon sans possibilité de sortir. Mon cerveau est alors conditionné. Je pourrais sortir dans 4 jours. J'appréhende un peu ce moment et j'ai peur de replonger. Que me conseillez vous ?
Je pratique en complément de l'auto hypnose tous les jours (programme de 5 minutes pendant 21 jours + un vidéo de 20 min complémentaires chaque jour)
Je suis fumeur depuis 20 ans à pres de 20 cigarettes par jour. Fumeur de marijuana depuis 15 ans et j'avoue a être faible a d'autres drogues.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le patch de nicotine à 21 mg et la vapoteuse dosée à 18 mg doivent couvrir parfaitement vos besoins physiques de nicotine, relatifs aux 20 cigarettes que vous fumiez.
Mais il est vrai que la dépendance tabagique est une double dépendance : physique et psycho-comportementale.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins. C'est déjà le cas.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
L'auto-hypnose peut effectivement vous apporter un plus sur le plan psycho-comportemental.
En ce qui concerne le cannabis : guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
Et pour ce qui est des autres drogues : tout savoir sur les drogues.
Profitez de cette quarantaine au Japon pour vous informer, pour renforcer votre motivation, pour établir des stratégies, ceci afin de réaliser une sortie de quarantaine sans tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !