Votre question
Nicotine
Bonjour sa fait 15 jours que j’ai arrêté de fumer mais le manque de la nicotine et de plus en plus forte j’aimerais savoir si c’est normal. Et fumer la cigarette électronique est-ce que ça serait dangereux de la fumé dans le temp ......merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vos difficultés sont grandissantes, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Nous savons que la vapoteuse peut aussi aider certains fumeurs à arrêter de fumer.
Vapoter semble moins dangereux que de fumer, car la vapoteuse épargne des substances toxiques liées à la combustion du tabac. Cependant, nous n'avons pas assez de recul pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut envisager la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous conseillera sur la méthode la mieux adaptée pour vous et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !