Votre question
Nicotinophobie
Bonjour,
Dans le cadre de ma formation infirmière je dois effectuer une recherche sur la "Nicotinophobie". Pourriez-vous m'envoyer quelques informations à ce sujet et quelques sources à consulter ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Voici une référence que vous pourrez consulter et qui devrait tout à fait correspondre à vos besoins.
Revue de Pneumologie Clinique
Volume 74, n° 4
pages 221-225 (septembre 2018)
Doi : 10.1016/j.pneumo.2017.11.001
Titre : Efficacité de l’éducation thérapeutique contre la « nicotinophobie » de patients fumeurs hospitalisés en soins de suite et réadaptation cardiovasculaire et pulmonaireAuteurs : O. Galera, D. Bajon, Z. Maoz, C. Lussagnet, A. Tadiotto, T. Babin
Clinique de rééducation cardiovasculaire et pulmonaire de Saint-Orens, 12, avenue de Revel, 31650 Saint-Orens-de-Gameville, France
Réseau régional de santé respiratoire Partn’Air, 12, avenue de Revel, 31650 Saint-Orens-de-Gameville, France
Laboratoire CERPPS, université Jean-Jaurès Toulouse– Jean Jaurès, maison de la recherche, 5, allées Antonio-Machado, 31058 Toulouse cedex 9, France
Résumé : Les traitements substitutifs nicotiniques constituent la principale thérapeutique validée de la dépendance au tabac. Pourtant, leur acceptation et leur observance se heurtent aux représentations négatives des patients. Cette véritable « nicotinophobie » pourrait être le principal frein à l’adhésion thérapeutique des patients fumeurs, et en conséquence serait à l’origine de nombreux échecs de sevrage.
Merci de votre confiance, n'hésitez pas à faire de nouveau appel à nos service si vous avez d'autres demandes.
Bonne formation !