Votre question
Nombre de cigarettes
Bonjour arrêter comme ça est assez dur... je fume 1 paquet de base mais j'ai décidé d'arrêter définitivement. Hier j'en ai fumé 4 et 1ujourdui 13h40 toujours pas une seule.. si je craque en fumant 1 ou 2 est ce fini ?? Ou ça peut arriver?? Je travaille dans la restauration donc dur dur

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez dans la difficulté!
Craquer n'est jamais une condamnation à reprendre complètement, c'est juste un risque; le mieux est de résister le plus possible, à chaque tentation, de toutes ses forces, en sachant que oui, le monde la restauration n'est pas le plus facile. Beaucoup y sont fumeurs, apprenez à leur résister:
Car c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer; parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même parmi vos collègues
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
L'arrêt est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais sous êtes bien partie et nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?